Université

Un programme court de coopération internationale en ligne pour 20 étudiants de l’Université Korea

Le programme court organisé par la Direction des relations internationales (DRI) pour l’Université Korea s'est achevé ce vendredi 29 janvier. Pendant quinze jours, 20 étudiants coréens ont découvert la culture française et européenne au travers d’enseignements disciplinaires, de parrainage avec quinze étudiants strasbourgeois, d’ateliers de découverte de la langue française à l’Institut internationales d'études françaises (IIEF) et de visites des institutions européennes.

Coordonné par Rebecca Valeri à la DRI, ce projet est l’un des résultats de la délégation menée en Corée du Sud en octobre 2019 par Irini Tsamadou-Jacoberger, chargée de mission Relations internationales, et Rachel Blessig, directrice des relations internationales.

Ce programme, qui devait se tenir à Strasbourg en 2020, a été proposé en ligne du fait de la pandémie. L’occasion pour quinze étudiants strasbourgeois de parrainer leurs homologues coréens.

« Ce parrainage en ligne permet d’échanger entre étudiants français et coréens et d’en apprendre plus sur nos deux pays. Ce programme offre une grande liberté dans les sujets traités, des danses traditionnelles au rice cooker ! Une très bonne initiative pour aller à la rencontre d’autres cultures », explique Elsa de Larminat, étudiante à Sciences Po Strasbourg.

« Les échanges avec des étudiants coréens m’ont donné envie de participer à un programme d’échange ou de formation avec des universités coréennes », témoigne Sophia Smolina, étudiante à l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé).

« Cette nouvelle forme de coopération internationale est une solution innovante, une forme d’internationalisation "at home", qui donne aux étudiants strasbourgeois et coréens le goût de l’ouverture vers l’autre et vers le monde », conclut Irini Tsamadou-Jacoberger.

Une signalétique pour la Facul... Changer d'article  Déconstruire les idées reçues ...