Université

Déconstruire les idées reçues sur la science de l’informatique

Dans le cadre de la semaine nationale des Cordées de la réussite, l’UFR de mathématique et d’informatique a accueilli, jeudi 21 janvier, 45 jeunes filles des collèges Sophie-Germain et Foch de Strasbourg, pour l’inauguration de deux nouvelles cordées. Elisabeth Laporte, rectrice de l'académie de Strasbourg, et Stéphane Klein, chef du Service académique d'information et d'orientation (CSAIO) ont apporté leur soutien à cette action, par leur présence lors de l’un des ateliers.

A l’occasion de cette session inaugurale, la cordée « Les décodeuses d’informatique » a permis aux collégiennes de déconstruire les idées reçues sur la science de l’informatique. Cette cordée, guidée par Gaëlle Thomas, doctorante du laboratoire ICube, a pour objectif d’améliorer la vision de ce qu’est l’informatique chez les élèves de collège et lycée, et d’encourager les vocations pour les études d’informatique, notamment en luttant contre les stéréotypes de genre. Il s’agit de favoriser un recrutement plus inclusif dans les filières informatiques, où l’orientation est très genrée, dès la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) au lycée. Lors de cette cordée, c'est l'informatique débranchée qui est utilisée : cela consiste à montrer des concepts d’informatique de manière ludique et sans utiliser d’ordinateur. Il est ainsi possible d'aller plus loin dans les concepts en évitant les problèmes techniques.

La seconde cordée, « Les sciences pour toutes et pour tous », portée par le Jardin des sciences, a proposé aux collégiennes une visite d’exposition de portraits de femmes scientifiques, et d’échanger avec des femmes scientifiques passionnées par leur métier, Julie Thomas (doctorante en physique des particules) et Marie-Paule Felder-Schmittbuhl (directrice de recherche en biologie).

Un programme court de coopérat... Changer d'article  Appels à projets