Université

Eole : fin de projet et suite des actions

Débuté en 2017, le projet Dune-Eole1 (Développement d’universités numériques expérimentales - Un engagement pour ouvrir l’éducation) s'achève au 31 janvier 2021. Un bilan très positif pour les actions expérimentales développées à l’échelle de l’enseignement supérieur du Grand Est en plus de la création d’une synergie collective.

« Il y aura un avant et un après Eole », introduit d’emblée David Gauckler, coordinateur du projet pour l’Université de Strasbourg pour qui la date de clôture n’est qu’un élément secondaire. Dans sa présentation, ce projet entendait fédérer les universités du Grand Est2 et leurs partenaires pour ouvrir les savoirs et favoriser la formation tout au long de la vie, en utilisant le numérique comme levier. « Au final, l’ensemble des onze actions envisagées autour de trois axes - les espaces d’apprentissage, les moteurs de la transformation et le compte numérique de formation - ont été expérimentées. Certaines sont encore en cours de développement, d’autres sont lancés ou sont en passe de l’être. D’autres encore vont continuer leur déploiement en lien avec d’autres projets », explique Carole Lecourt, coordinatrice du projet à l’échelle du Grand Est.

Le développement de la plateforme Celest, par exemple, destinée à valoriser le patrimoine pédagogique à l’échelle du Grand Est va pouvoir bénéficier de l’appui du projet Déphy (Développer des pédagogies hybrides et durables) débuté en septembre dernier. Ce nouveau projet, dont Carole Lecourt assure dorénavant la coordination, vise à soutenir la formation dans le contexte actuel, à accompagner les enseignants et les étudiants dans leurs usages du numérique pour enseigner et apprendre. Déphy aidera ainsi à faire connaître le projet Celest auprès de la communauté universitaire.

Au-delà des actions en elles-mêmes, l’ensemble du travail a permis de structurer un niveau de collaboration à l’échelle du Grand Est. « Eole a la particularité d’être mené avec plusieurs établissements partenaires, chacun portant une ou plusieurs actions dont les résultats bénéficient à tous. Au-delà des actions, c’est un cercle de confiance qui s’est structuré, un moyen de capitaliser également sur les projets futurs », ajoute David Gauckler.

1 Lauréat de l'appel à projets pour le Développement d'universités numériques expérimentales, le projet Eole a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) au titre du Programme d’investissements d’avenir de la vague 2 (2,2 millions de l’ANR et 2,6 millions des établissements partenaires)

2 Université de Strasbourg, Université de Lorraine, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Haute-Alsace, École nationale supérieure d'architecture de Nancy, École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg, Université numérique ingénierie et technologie.

Labellisation d'un data-centre... Changer d'article  Une signalétique pour la Facul...