Ailleurs sur le Web

Faut-il envoyer des étudiants en médecine « au front » en situation de pandémie ?

Dans le cadre d’une étude débutée en 2018, le Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé de Strasbourg et l’Unité de recherche en éducation médicale de l’Université de Genève ont mesuré l’évolution de l’anxiété des étudiants en médecine à l’issue du premier confinement. L’enquête, menée par des étudiants, des internes et des enseignants-chercheurs, est parue dans le journal Internal and Emergency Medicine.

La crise liée au coronavirus confronte les autorités universitaires et sanitaires du monde entier à une même question : faut-il mobiliser les étudiants pour venir en aide aux professionnels de santé dans la prise en charge des malades de la Covid ? En 2018, l’ensemble des étudiants de la deuxième à la sixième année de la Faculté de médecine de Strasbourg sont inclus dans une vaste recherche, afin de mesurer leur niveau d’anxiété. En 2020, de nouvelles mesures sont réalisées, en plein contexte de pandémie. Parmi les 1 180 répondants, 481 décident de retourner en milieu clinique pour aider les professionnels de santé. Ils sont affectés dans onze hôpitaux alsaciens.

Les voeux de l'administrateur ... Changer d'article  Le Studium à l'affiche