S'associer pour un campus plus vert

Quelque peu freinée par la situation sanitaire, la cellule Développement durable poursuit malgré tout ses actions pour rapprocher l’université, ses acteurs et son campus d’un mode de vie plus responsable. Une collaboration régulière avec l'association étudiante Campus vert existe déjà, notamment à travers le défi Easy to change. Rencontre avec Eliot Boulat et Nathan Richermoz, bénévoles de l’association.

Quelles sont vos activités à venir pour cette année ?

L'un de nos temps forts annuels est la Semaine de l'environnement. Elle doit avoir lieu au printemps, si tout va bien. La dernière ayant été arrêtée en plein vol par le confinement de mars 2020, nous aimerions vivement pouvoir nous rattraper cette année ! Nous manquons cependant cruellement de visibilité sur les prochains mois. Il s'agit habituellement d'organiser des projections, des ateliers pratiques, des débats, des moments ludiques. En somme, de bons moments au retour des beaux jours !

En ce moment, quelles actions pouvez-vous poursuivre ?

Nous nous concentrons surtout sur la distribution de paniers de légumes, rendue compliquée par le couvre-feu à 18 h. Les paniers peuvent être récupérés chaque jeudi, de 16 h 30 à 18 h, au resto U Paul-Appell, sur le campus Esplanade. Toutes les informations pour en bénéficier sont sur notre site internet. Grâce à une subvention obtenue de l’université, les étudiants bénéficient de prix réduits (demi-panier 7 € au lieu de 11 € ; 14 € pour le panier plein au lieu de 22 €). Bien entendu, les personnels de l’université peuvent aussi bénéficier de cette offre.

Les légumes viennent d’un producteur local et bio : la ferme Riedoasis, située à Obenheim, à 30 km de Strasbourg.

Propos recueillis par Matthieu Tedesco Simonet, en service civique au sein de la cellule Développement durable

Qui est Campus Vert ?

Campus Vert est une association principalement composée d’étudiants, mais aussi de personnels et de salariés de l’université. Elle s’engage au quotidien à sensibiliser tous types de personnes à être acteur du changement qu’il désire.

Les activités de l’association sont basées sur quatre principaux pôles d’actions :

• Revendiquer toujours plus de solidarité, d’échanges et de partages
  • Se réapproprier l’espace public, de vie et d’expression
  • Faciliter l’émergence de comportements responsables et respectueux de l’environnement
  • Agir pour la protection de l’environnement et la biodiversité urbaine

« L'Oisivore » se déploie sur ... Changer d'article  « La dématérialisation des mar...